Le connecteur Scintilla


Le Scintilla est un connecteur en bakélite, rond, qui est situé à côté de la boîte de relais. Il fait partie du système de starter et sa fonction est de réguler l'ouverture / fermeture du starter automatique.
Quel effet cela a quand le starter est fermé
L'air pénètre dans le carburateur et il est régulé d'abord par le starter puis l'accélérateur qui sont deux valves qui jouent sur la richesse de l'air. Quand le starter est activé, la valve du starter est close. Le cylindre en descendant crée un vide important et beaucoup d'essence est aspirée, mélangée à peu d'air. C'est un mélange riche. La raison est que par température basse, l'essence ne se vaporise pas facilement il faut donc augmenter sa proportion.
Source: Chaîne youtube : engineering explained
A quoi sert-il ?

Le Scintilla, ou contacteur à retard thermique, fait partie du système de starter.
En raison de la compression du moteur, le clapet du starter doit être tenu fermé pour que le starter fonctionne. C'est pourquoi on utilise un solénoide pour garder la valve du starter close dans certaines conditions. Mais comme cette fonction n'a d'intérêt que par temps froid, le solénoïde est activé au traves d'un contact bimétallique (Otter switch) qui ferme le circuit en dessous de 4°C de température ambiante.
Puis, quand le moteur a démarré et qu'il atteint une température donnée, la valve du starter peut être libérée et c'est la fonction du Scintilla. Sur les anciennes voitures, la désactivation du solénoïde de starter était gérée par un capteur de pression d'huile mis en circuit avec l'Otter. Quand l'huile du moteur atteignait une pression définie, le capteur envoyait un signal à l'Otter qui coupait le circuit; la valve du starter était alors libérée.
Mais dans certains cas cette technique était trop rapide. C'est pourquoi on a introduit le Scintilla. Ce compsant a une bobine chauffante qui met un peu plus de temps pour réagir avant de couper le circuit, donnant ainsi le temps au moteur d'arriver à une température lui permettant de sa passer de strater.
Source: Tee One Topics numéro 5
Scintilla et Otter
Le Scintilla contient un bilame et une bobine chauffante. La bobine chauffe et à une température donnée, le bilame se ferme, ce qui désactive le solénoïde du starter.
L'Otter - qui est placé sur le haut du carburateur - ne contient pas de bobine chauffante; il capte la température ambiante qui fait réagir le bilame, ce qui forme contact.
Source: Le forum Rolls Royce - Angleterre
Un bilame
On utilise un bilame pour convertir une changement de température en mouvement mécanique. Le bilame se compose de deux bandes superposées faites de deux métaux dont les coefficients de dilatation sont différents quand ils sont chauffés, généralement il s'agit d'acier et de cuivre, ou dans certains ces d'acier et de laiton.
Source: Wikipedia
Test du solenoid de starter
Le test simple à faire pour vérifier que le système fonctionne correctement doit être fait par temps froid. Calez le starter normalement avec la pédale d'accélérateur, contact mis, et essayer d'ouvrir la vanne du starter avec votre doigt, en utilisant le petit levier situé sur le côté de l'admission d'air. Si tout fonctionne correctement, vous devriez rencontrer une résistance considérable pour le lever.
Source: Tee One Topics numéro 5
2015 - 2017 | admin