Page d'Accueil | Liens&Lectures |

Liquide du circuit Hydraulique

L'essentiel :

Diverses infos  ...

  Un bon liquide de frien doit être incompressible et résister aux hautes températures (pour éviter l'ébullition et la vaporisation dans le circuit), il doit aussi avoir une action lubrifiante sur les pompes hydrauliques.
Il y a deux types de liquides hydrauliques : DOT ou minéral. DOT est le type le plus employé aujourd'hui. Ses deux principaux composants sont de 20 à 40% de lubrifiant et de 50 à 80% d'ether de glycol, ce dosage détermine le point d'ébulition et la viscosité.

On trouve dans RRtechnical#15
"La préconisation initiale : le liquide Castrol Girling Amber Brake 1738 a été utilisé jusqu'à la fin des années 60, jusqu'à ce que Castrol sorte le célèbre RR363, liquide utilisé jusqu'à la Silver Spirit ien 1980 quand les systèmes adoptèrent les fluides minéraux (LHM). Les utilisateurs se posent souvent la question de savoir si le RR363 est compatible avec DOT3 et DOT4 et le conseil demeure de rester fidèle au RR363 original. Le principal souci est de conserver les pompes à piston plongeur (plunger pumps) lubrifiées; si elles ne le sont pas correctement, l'usure peut être radicale et les pompes sont des pièces très onéreuses à remplacer. "

Et Waples précise que : "exception faite pour les séries 50,000 series, Camargue et Corniche, le liquide à utiliser est le Castrol RR363 [..] qui est similaire au DOT3 à la différence près qu'il inclut une série d'additifs faits pour aller avec l'usage intensif des pompes hydrauliques."

Le RR363 est onéreux, il y a donc une alternative à prendre en compte (information trouvée sur le forum Topix): En raison  du coût élevé du RR363, beaucoup de propriétaires de Shadowsse tournent vers le  YAK363 comme alternative. Ce liquide est  fluid est fabriqué avec un ajout de 10% ou plus d'huile de castor par rapport aux liquides DOT3 ou 4, ce qui approche de beaucoup mais pas exactement de la compsition du RR363. Au-delà de 20% d'huile de castor oil (non recommandé) on entre dans des complications en cas de gel.

Autre commentaire en faveur du YAK sur le RR forum
  La raison pour la quelle RR conseille le RR363 tient à ses qualité lubrifiantes pour les pompes. Le YAK363 est un mélange de 90% de dot3 brake et de 10% d'huile de castor. Il existe une autre variante qui s'appelle OMAR363 (85% de dot3 et 15% d'huile de castor). L'huile de castor est là pour lubrifier. Il y toujours eu des débats au sujet de l'utilisation des YAK/OMAR363. Certains utilisateurs n'y toucheront pas tandis que d'autres les ont utilisés durant des années sans problèmes. C'est à vous de voir si vous vous risquez à ces solutions alternatives au RR363. Pour ma part je suis convaincu et je vais l'adopter cet été au moment de ma vidange  des deux ans.
Vous trouverez d'autres sources sur le forum RROC-A forum, en utilisant le moteur de recherche.

Détecter un liquide trop ancien
Selon  Marinus Rijkers "L'âge du liquide peut être déduit de son odeur dans le réservoir".


2015 - Feedback&comments are welcome at jostjcATgmail.com