Utiliser en classe

Un répertoire de vues Google Maps et Street View pour l'histoire et la géographie

Accueil * Liste de toutes les vues * Se connecter * Ouvrir un compte * Comment participer ? * Contact et aide

Fin de la guerre froide : Un cimetière d'avions de guerre à Tucson (Arizona)


Agrandir le plan

Commentaire destiné au professeur :

Les carcasses de quasiment tous les avions utilisés par les force aériennes américaines (US Airforce) depuis la fin de la seconde guerre mondiale sont entreposés à l'air libre, près de Tucson, Arizona. Soit plus de 4.000 unités, rangées sur une surface de 1.000 hectares. Le site a été choisi, juste après la guerre, pour l'aridité du climat local, qui permet un état de conservation correct et la dureté naturelle du sol qui est, on peut le constater, non couvert de macadam.
Parmi les appareils entreposés, les plus visibles sont les forteresses volantes B52, bombardiers à long rayon d'action typiques de la guerre froide. Selon les accords START (Strategic Arms Reduction Treaty) signés entre les Etats-Unis et l'URSS et ses successeurs dans les années 1990, ces armes devaient être détuites.
Actuellement, le parc est utilisé notamment comme gisements de pièces, mais aussi centre de restauration : certains appareils sont revisés et vendus à des forces armées alliées comme la Turquie ou le Pakistan. Le site emploie 500 personnes et il est est rentable : pour 1 dollar qu'il coûte au contribuable américain, il en rapporte 11, selon les source sofficielles.
Source : BBC News, Fev 2010


Commentaire destiné aux élèves :

Les soviétiques pouvaient vérifier par satellite la destuction effective des B52, comme prévu par les accords START. Repérez au sol les avions découpés.

 

Si vous voulez récupérer la source : copiez le morceau de code ci-dessous et collez le sur une page HTML :