Sièges électriques : réparer le bouton de contacts

Les sièges qui ne répondent plus ou partiellement aux manettes est un problème assez courant et mis à part le cas où le moteur ou les embrayages sont détériorés, il s'agit de mauvais contacts au bout des lames de contact qui se trouvent à l'intérieur de la manette.Vérifie rles contacts requiert de démonter les manettes.

0-Retirer le couvercle du cendrier

1-Retirer le boîte sous le cendrier

2-Détachez et tirez la boîte des manettes

Faites doucement pour pas déchirer les branchements car les câbles ne sont pas très longs.

3-Dévisser les bagues chromées qui retiennent les manettes

La bague intérieure a deux petits orifices sur les cotés et l'angle est difficile. Utiliser un outil spécial pour dévisser la bague.
Outils: Outil pour retirer les bagues chromées de tableau de bord

4-Marquer et dévisser les câbles

L'écrous central sont dotés d'une rondelle à dents. Notez l'ordre de remontage pour ne pas tordre les câbles. Les écrous sont du 6BA / 5mm.
C'est une bonne idée de placer un tissu sous les moteurs pour récupérer les vis, rondelles, boulons qui tomberaient.
Il est aussi nécessaire de noter l'agencement des câbles (lequel passe sous lequel) afin d'éviter de les tordre au remontage. 'Croyez_moi..)
Outils: Tournevis plat

5-Manette de fauteuils électriques démontée

6-Retirer la bande de paxoline en détachant l'adhésif

Avant de démonter les lames

On peut localiser les lames qui ont un mauvais contact avec un test de continuité (voir ci-dessous) ou démonter toutes les lames pour les nettoyer.

7-Faire un test de conductivité

Quand ma manette du sélecteur de position des sièges est activée, cela lève une petite plaque de cuivre (ici au bas de la photo (marque rouge) qui se place en contact avec les lames métalliques fixes (marque jaune) et le contact se fait au bout de ces lames. Pour voir quelles lames ne font pas contact, utiliser un multimètre sur la position Ohm, activez la manette pour faire monter la plaque de cuivre à l'endroit où vous testez, et placez les sondes du multimètre aux emplacements indiqués sur la photo. Ne pas appuyer sur les sondes. Un contact correct indiquera 0 ou très proche. Si le multimètre lit 1, c'est que le contact ne se fait pas.

8-Démonter une lame de contact

Les lames sont fixées avec une petite vis avec une petite rondelle. Utiliser un petit tournevis. Eviter de serrer les lames avec sa main quand on dévisse.
Outils: Tournevis plat

9-Lame de contact démontée avec vis et rondelle

Le point de contact est à la gauche, tourné vers le haut.

10-Sélecteur avec une lame (droite) retirée montrant un contact corrodé

Sur cette photo on distingue la plaque de cuivre mobile avec un point de corrosion / sale juste à l'endroit où le contact se faisait avec la lame retirée. Cela peut être la cause d'une panne à cet endroit.

11-Retirer les deux lames au dessus de la plaque de contact mobile et nettoyer la plaque et les lames

Utiliser un nettoyant de contacts et un coton tige.

12-Parfois le mauvais contact provient de lames pas assez inclinées

C'est ce que j'ai pu lire sur un article. Si après un nettoyage des contacts il n'y a toujours pas de conductivité, il est possible de légèrement incliner la pointe de la lame MONTÉE pour gagner de l'inclinaison.

13-Quand on remonte les lames deux choses à respecter

Il y a pour chaque paire une lame droite et une lame gauche. Ensuite, bien vérifier que les lames reposent sur toute leur longueur sur le rebord en plastique du logement.
2015 - 2017 | admin